Télétravail et enfants turbulents, ça ne fait pas bon ménage. Vous connaissez le dessin animé avec le diable de Tasmanie ?
On en a 2 comme ça à la maison ! Alors comment occuper ses enfants quand on travaille à la maison ? Eh bien, c’est très simple, on pète un câble direct ! Bon, trêve de plaisanterie, on va essayer de répondre à cette question sans tuer personne.
Je connais assez bien la question, puisque j’ai pratiqué le télétravail lorsque j’étais encore salarié en 2018-2019. Je suis infographiste à la base. Quand notre seconde fille est née, j’ai demandé à la direction de mon entreprise un jour dans la semaine en télétravail. J’ai choisi le lundi. Parce que commencer la semaine à la maison, c’était trop cool !
Travailler à la maison avec un bébé de 6 mois, c’est possible ?
Donc, je gardais notre dernière le lundi, le mardi, c’était le jour des mamies et le mercredi, jeudi et vendredi, elle était à la crèche.
Pendant le premier lundi, je ne m’étais pas posé la question sur comment occuper des enfants quand on travaille à la maison. Mais c’est vite devenu une évidence. Alors euuuuuh…. Comment dire ? Sans un peu d’organisation, ça devient très vite difficile. Du coup, j’ai décidé de fractionner mes heures de boulot. Au lieu de rester 4 h d’affilées sur mon ordinateur, je faisais 1 h de travail et j’arrêtais 15 à 20 minutes pour voir si tout aller bien.
Mais ça, c’est quand elle voulait bien rester tranquille. Je lui ai installé un petit coin dans le salon a côté de mon bureau avec une tonne de coussins et des jouets.
J’ai essayé de faire plus de 2, voire 3 heures de travail d’affilées. Cela devenait vite compliquer quand elle commençait à pleurer à cause d’une couche sale ou d’une petite faim ou encore parce qu’elle n’arrivait pas à attraper un de ses jouets.
On est obligé de s’adapter à bébé et pas le contraire. Et ça malheureusement, pas tous les patrons l’ont compris. Enfin bref, sans oublier mes obligations professionnelles, j’ai configuré ma journée de travail à la maison en fonction des envies et besoins de bébé. Heureusement que l’on avait nos habitudes avec ma fille.
Comment se passe une journée de télétravail avec un enfant/bébé ?
Elle se réveillait vers 8 h, 8 h 30, me laissant le temps de préparer mon coin travail. J’avais également un peu de temps pour faire une petite réunion rapide avec mon responsable pour caler les tâches de la journée.
Au réveil, c’est biberon et après « le petit rototo », on digère tranquillement. On enchaine avec le bain et après, c’est séance jeu ou lecture d’une petite histoire. Ensuite, je repars pour 1 h 30 de travail avant de passer à la préparation du déjeuner. Entre temps, mademoiselle, c’est échappé de son château de coussins et est venu me rendre une petite visite sur mon lieu de travail. Elle m’ordonne presque de la prendre dans mes bras. Bien sûr, je lui dis que je travaille, mais rien n’y fait, c’est elle qui commande.
Vers 11 h 30, je prépare donc son déjeuner. On s’installe à table et je lui donne à manger.
Alors, il faut que je vous raconte. Je voulais qu’elle soit autonome. Alors, depuis qu’elle sait tenir sa cuillère toute seule, et bien j’ai tendance à la laisser se nourrir toute seule. Vous voyez ou je veux en venir ?
Un jour, j’ai eu un appel professionnel important durant ma pause déjeuner. Je me suis dit, je vais lui donner à manger et répondre à l’appel vite fait, elle va gérer ! Eh bien oui, effectivement, elle a géré quasiment toute la table à manger avec sa compote et sa cuillère. Il y en avait de partout ! Moralité de l’histoire, ne jamais laisser un enfant seule avec de la nourriture et une cuillère, jamais !
On s’installe devant la télé pour profiter de la pause de la mi-journée. Elle s’endort tranquillement dans mes bras. Et c’est parti pour la sieste de l’après-midi. J’ai eu de la chance, pratiquement tous les après-midis, elle dormait jusqu’à 16 h voir 17 h. J’avais assez de temps pour me concentrer sur mes taches et finir mon travail de la journée tranquillement.
Quand elle se réveillait, sa mère était rentrée du boulot et prenait le relais.
Heya just wanted to give you a brief heads up and let you know a few of the
images aren’t loading correctly. I’m not sure why but I think its a linking issue.
I’ve tried it in two different web browsers and both show the same
outcome.
Thank you for your feedback.
Just wish to say your article is as surprising. The clearness in your post is just great and
i could assume you’re an expert on this subject. Well
with your permission let me to grab your feed to keep up to date with forthcoming post.
Thanks a million and please continue the gratifying work.
Of course with pleasure
Heya i’m for the first time here. I came across this board and I to find It truly helpful & it helped me out
much. I hope to offer one thing again and aid others such as you aided me.
Merci à vous pour votre retour. Nous sommes ravis que notre site ait eu un quelconque retour positif pour vous
Bel article, je l’ai partagé avec mes amis.