syndrome pied-main-bouche

Syndrome pied main bouche, 5 choses que vous pouvez faire lorsque votre enfant en souffre.

Le syndrome pied-main-bouche (PMB) est une affection qui entraîne une production excessive de salive et des difficultés à avaler. La cause du PMB est inconnue, mais on pense qu’il est lié à un déséquilibre entre le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique.

syndrome pied-main-bouche

C’est quoi le syndrome pied main bouche

La maladie main-pieds-bouche est une infection virale légère et contagieuse qui touche principalement les jeunes enfants. Elle est le plus souvent causée par le virus Coxsackie. L’infection peut se propager d’une personne à l’autre par contact avec le liquide provenant de plaies dans la bouche. Les syndromes se caractérisent par des plaies dans la bouche et une éruption cutanée sur les mains et les pieds. Aucun traitement spécifique n’est disponible pour la fièvre aphteuse. Il est important de garder votre enfant hydraté et d’éviter de toucher les plaies.

Quelques conseils pour vous aider à apaiser le syndrome pied-main-bouche

Si votre enfant souffre du syndrome pied-main-bouche, voici cinq choses que vous pouvez faire pour l’aider à se sentir mieux :

  • Maintenez votre enfant hydraté en lui donnant beaucoup de liquides tout au long de la journée.
  • Évitez les aliments qui contiennent de la caféine ou d’autres stimulants.
  • Essayez de ne pas donner trop de nourriture à votre enfant en une seule fois.
  • Encouragez votre enfant à bien mâcher les aliments avant de les avaler.
  • Veillez à ce que votre enfant dorme suffisamment chaque nuit.

Essayez d’éviter de manger des aliments trop épicés ou trop salés. Buvez également beaucoup d’eau tout au long de la journée. Enfin, si votre enfant se lèche constamment les lèvres, essayez d’utiliser un racleur de langue.

Essayez de garder la bouche de votre enfant propre en lui essuyant souvent le visage.

Cette affection disparaît généralement lorsque votre enfant grandit. Cependant, certaines personnes atteintes continuent à présenter des symptômes à l’âge adulte.
Si votre enfant souffre du syndrome main-bouche, essayez de l’empêcher de se toucher la bouche. En s’essuyant fréquemment le visage, vous empêcherez les bactéries de pénétrer dans sa bouche. De même, si votre enfant a du mal à avaler, essayez de lui donner des petites gorgées d’eau plutôt que de grandes gorgées.

Évitez de lui donner trop de nourriture ou de boisson à la fois.

Si votre enfant souffre du syndrome de la pied-main-bouche, évitez de lui donner trop de nourriture ou de liquide en une seule fois. Essayez de lui donner de petites quantités souvent au cours de la journée. Essayez également de ne pas nourrir votre enfant juste avant qu’il ne dorme.

Donnez-lui quelque chose d’autre à mâcher pendant qu’il ne mange pas.

syndrome pied-main-bouche

Une sucette permettra de garder la bouche de votre bébé occupée quand il ne mange pas. Cela évitera par ailleurs à votre enfant d’avoir des maux d’estomac.
Si vous constatez que votre enfant a développé le syndrome pied-main-bouche, vous pouvez essayer plusieurs choses pour atténuer les symptômes. Tout d’abord, essayez de lui donner quelque chose d’autre à mâcher hors des repas. Vous pouvez utiliser une paille pour boire dans une tasse au lieu d’un verre, ou lui offrir un fruit ou un légume à mâcher.

Deuxièmement, si votre enfant a des difficultés à avaler, vous pourriez envisager de lui faire consulter un dentiste. Troisièmement, notez les aliments qu’il mange et boit. Cela vous aidera à savoir si certains aliments déclenchent ses symptômes. Enfin, parlez à votre médecin des autres traitements qui pourraient convenir à votre enfant.

Ne le forcez pas à manger quand il n’en a pas envie.

Si votre enfant souffre du syndrome pied-main-bouche, ne le forcez pas à manger. Essayez plutôt les conseils suivants pour faciliter l’alimentation.

  • Proposez-lui de la nourriture à intervalles réguliers tout au long de la journée.
  • Gardez à portée de main des aliments faciles à mâcher.
  • Évitez les aliments au goût prononcé.
  • Essayez d’utiliser une cuillère plutôt qu’une fourchette.
  • Assurez-vous que votre enfant boit beaucoup d’eau.

Si vous remarquez que votre enfant a du mal à manger ou à boire, cela peut être dû au syndrome main-bouche. Les enfants qui souffrent de ce syndrome ont souvent des haut-le-cœur lorsqu’ils essaient d’avaler de la nourriture ou des boissons. Les symptômes comprennent la bave, la toux, l’étouffement, les bâillements, les vomissements et les régurgitations. Ces symptômes surviennent généralement après les repas et peuvent durer plusieurs jours.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *