poussée de croissance bébé

la Poussée de croissance bébé

Pic de croissance ? Elle réclame son biberon toutes les heures ?

Votre nourrisson réclame soudainement plus de nourriture ? Il s’agit peut-être d’une poussée de croissance bébé. J’avais entendu ce terme chez les plantes, mais quand ma seconde fille a commencé à réclamer le sein toutes les deux heures, voire toutes les heures à un moment donné, on a commencé à se poser des questions.

On s’était habitué à des horaires précis, presque régler comme une horloge suisse. Et puis tout à coup, elle se met à manger toutes les heures. Il est même arrivé qu’elle réclame un autre biberon juste après en avoir fini un. Il n’y a pas la place pour rentrer tout ce lait ?

Tout de suite appel au pédiatre. « Qu’est-ce qui se passe docteur ? Elle n’arrête pas de boire ! C’est son troisième en deux heures ! C’est normal ??!

Rassurez-vous. D’après notre pédiatre, pas besoin de s’affoler, bébé a juste un pic de croissance. Et chez la plupart des bébés, il en connaîtra cinq durant sa première année. La plupart du temps, la poussée de croissance bébé agit pendant le sommeil.

poussée de croissance bébé

Que sont les poussées de croissance de bébé ?

Vous vous êtes déjà dit : il a grandi depuis hier non ? Ou il ne rentre déjà plus dans ses vêtements-là!!!

C’est tout à fait normal. Les bébés grandissent le plus lors de leur première année

Je croyais que c’était mon imagination, quand je la portais, je me disais qu’elle pesait quand même un peu plus lourd que la veille. Et pourtant elle n’a pas mangé deux kilos de viandes.

Nous voilà donc reparties pour faire des emplettes à kiabi, orchestra, etc. On a même anticipé les prochaines poussées de croissance en achetant des vêtements de plus grandes tailles.

Quand les bébés ont-ils des poussées de croissance ?

Selon les professionnels de la santé, les poussées de croissances peuvent intervenir à tout moment chez l’enfant. Car chaque bébé est différent. Néanmoins, il est admis que généralement les poussées interviennent au moment suivant

  • Poussée de croissance de bébé à 1 à 3 semaines
  • poussée de croissance, bébé 2 mois
  • poussée de croissance bébé 3 mois
  • Poussée de croissance de bébé à 6 mois
  • Poussée de croissance de bébé à 9 mois

Ici, il s’agit de période générale. Chaque bébé connaîtra son pic de croissance en temps voulu. Il peut avoir sa poussée avant ou après ces périodes.

Pour suivre l’évolution de l’évolution de notre bébé, notre pédiatre a utilisé la courbe de croissance qui se trouve dans son carnet de santé. À chaque visite de contrôle, il vérifiait bien si la courbe suivait son cours normal. Ces tableaux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) permettent de suivre le poids, la longueur et la circonférence de la tête de votre bébé par rapport à d’autres enfants du même âge.

Signes de poussée de croissance du bébé

Au début, on ne comprenait pas ce qui se passait avec notre bébé. On pensait juste qu’il avait un très gros appétit. On a remarqué quelques signes qui correspondent à un pic de croissance.

Voici les 3 signes qu’on a noté :

  • Une faim accrue. Notre bébé réclamait son biberon toutes les deux heures, voire toutes les trois heures. Certaines fois, il lui fallait son biberon toutes les trente minutes. Vous vous imaginez ! Ma femme avait commencé son alimentation par l’allaitement. Comme bébé tétait souvent, la production de lait était importante.
  • Elle se réveillait fréquemment la nuit. Même si habituellement, elle faisait très bien ses nuits (6 à 8 heures de sommeil par nuit), lors de ses poussées de croissance, on se retrouvait debout à minuit, ensuite à 2 h du matin puis à 4 h et souvent même à 6 h. On avait remarqué qu’elle se réveillait plus tôt après la sieste de l’après-midi.
  • Elle n’arrêtait pas de bouger. Quand elle était au sein, elle était très agitée. Elle tirait sur son sein, puis le relâchait, comme si elle n’arrivait pas à avoir la quantité de lait qu’elle voulait.

Combien de temps durent les poussées de croissance ?

La vie avec un nouveau-né n’est pas facile tous les jours. Alors imaginez, un bébé qui réclame du lait toutes les 5 minutes ! On avait l’impression qu’il ne s’arrêterait jamais de manger. La plupart des poussées de croissance ne durent que quelques jours. Après ça, la plupart du temps la vie reprend son cours normal.

Comment on a géré les poussées de croissance de bébé ?

Notre pédiatre à conseiller à ma femme de boire beaucoup d’eau pour rester hydratée. De mon côté, j’ai essayé de la soulager en m’occupant des tâches ménagères, en préparant les repas, etc.

Je me rappelle que lors d’une poussée de croissance de 6 mois. Les seins de ma femme étaient devenus un buffet à volonté durant 2 jours entiers !

Depuis, il a bien grandi et se porte à merveille !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *