allaitement

Petits conseils pour réussir l’allaitement : Prenez soin de votre bébé et de vous-même

L’allaitement est plus qu’un simple acte physique. C’est une expérience émotionnelle, mentale et spirituelle qui peut parfois être difficile au cours des premières semaines ou des premiers mois de la vie de votre bébé. Il est facile de se décourager lorsque les choses ne se passent pas comme prévu ou si vous devez vous éloigner de votre bébé. Mais il est important de se rappeler que l’allaitement est un processus qui peut demander du temps, de la patience et beaucoup de travail de votre part.

Alors, comment pouvez-vous vous encourager, vous et votre bébé, à vous épanouir pendant l’allaitement ? Voici cinq conseils pour réussir en tant que mère qui allaite.

Prenez le temps de vous détendre

Il est important de se rappeler que l’allaitement n’est pas une course et que vous n’avez pas besoin d’être dans un état d’alerte permanent. Trouver le temps de vous détendre et de vous relaxer peut vous aider à maintenir votre niveau d’énergie et à créer un meilleur environnement pour l’allaitement de votre bébé. Essayez de prévoir des pauses régulières pour vous et votre bébé. 

Quand bébé fait la sieste, n’hésitez pas à vous affaler dans le canapé devant une bonne série ou un bon livre en sirotant un thé chaud. Un moment détente pour vous ne peut être que bénéfique.

Utilisez un tire-lait

Si vous ne produisez pas assez de lait pour nourrir votre bébé, il est important d’utiliser un tire-lait. Cela est particulièrement vrai au cours des premières semaines, lorsque votre lait ne coule pas comme il le devrait. Le tire-lait vous permettra d’extraire le lait afin de le stocker dans un biberon que vous pourrez ensuite donner à votre bébé lorsque vous ne serez pas à la maison. Quelle que soit la qualité de votre planification, des choses peuvent arriver.

Si vous êtes loin de votre bébé pendant un certain temps et que vous ne pouvez pas tirer de lait, vous devrez compléter avec du lait maternisé ou du lait provenant d’une préparation adaptée aux bébés.

Veillez à ce que votre bébé soit toujours au sein

La prise du sein par votre bébé dépend de la taille de votre poitrine, mais si vous n’êtes pas sûre, vous pouvez toujours mettre un doigt sous le mamelon et vous en servir comme guide. De cette façon, votre bébé sera toujours en mesure de sentir votre sein. Il est également utile de veiller à ce que votre bébé soit toujours sur votre sein.

Soyez patiente

Après l’accouchement, beaucoup de nouvelles mamans sont impatientes de mettre leur bébé au sein. Il est important de se rappeler d’être patiente pendant cette phase initiale de l’allaitement, afin que votre stock puisse augmenter naturellement.

Les mamans peuvent mettre entre deux et six semaines à produire suffisamment de lait. Il y a également plusieurs choses que vous pouvez faire pour encourager votre production de lait à augmenter plus rapidement, notamment tirer le lait et consulter un médecin si votre production n’augmente pas d’elle-même.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *