Le petit-déjeuner pendant la grossesse est super important. Des recherches indiquent que sauter le petit-déjeuner peut nous inciter à grignoter des ingrédients excessivement caloriques à un moment donné de la journée et peut également nous rendre beaucoup moins actifs. Les personnes qui prennent un petit-déjeuner sain sont beaucoup moins susceptibles d’être obèses et présentent moins de risques de développer certains problèmes de santé.
Et présentent un risque moindre de développer certains problèmes de santé. Il s’agit du diabète, d’une tension artérielle excessive et des maladies cardiovasculaires.
Le petit-déjeuner vous apporte l’énergie tant désirée après une longue période de jeûne au cours de la nuit. Si vous avez du mal à manger le matin, commencez par de petites quantités et progressivement, votre envie de manger augmentera.
Si vous souffrez de nausées matinales, prendre un petit-déjeuner léger dès votre lever augmentera votre taux de sucre dans le sang. Cela contribuera de manière optimale à soulager les symptômes.
Sommaire de l'article
Qu’est-ce qui fait un petit-déjeuner sain pendant la grossesse ?
Petit-déjeuner pendant la grossesse : glucides riches en fibres
Les glucides nous donnent de la force et de l’énergie pour la journée à venir. Ils sont également une source précieuse de fibres qui protègent la santé de l’intestin. Les glucides du petit-déjeuner doivent comprendre :
- Du pain complet
- Des céréales pour petit-déjeuner pauvres en sucre/excessives en fibres (essayez de consommer des céréales contenant 5 g de sucre pour 100 g ou moins).
- De l’avoine en bouillie.
Petit-déjeuner pendant la grossesse : Protéines
Les protéines sont essentielles pour le boom et la restauration à l’intérieur du corps. L’ajout d’un apport en protéines à votre petit-déjeuner vous permettra de vous sentir rassasié plus longtemps. Les régimes protéinés pour le petit-déjeuner doivent inclure ;
- Un yaourt
- Des haricots cuits
- Du lait (ou du lait entièrement végétal)
- Des œufs
- Des noix et des graines.
Petit-déjeuner pendant la grossesse : Fruits ou légumes
Les fruits et les légumes verts sont des sources extraordinaires de vitamines, de minéraux et de fibres. Les choix pour le petit-déjeuner devraient inclure :
- Tomate
- Champignons
- Baies
- Pommes
- Bananes.
Vous pouvez les charger dans votre petit-déjeuner ordinaire ou les mixer pour en faire un smoothie. Top conseil !
Cinq idées de petit-déjeuners pendant la grossesse
Voici cinq idées de petits-déjeuners qui intègrent des quantités de fibres, de protéines et de légumes qui vous aideront à bien commencer votre journée !
Porridge et fruits

Si vous n’avez pas beaucoup de temps le matin, essayez de préparer du porridge la veille au soir :
Mettez l’avoine dans une boîte et ajoutez du lait, du yaourt et quelques fruits tranchés, congelés ou séchés. Mettez le tout au réfrigérateur pour le lendemain matin. Utilisez du lait et du yaourt à base de plantes pour un choix végétalien.
Sachez qu’une portion connue d’avoine est de 30 g, soit 2 à 3 cuillères à soupe (séchées). Cela ne semble pas beaucoup, mais lorsque vous ajoutez du lait ou de l’eau, l’avoine grossit plus que vous ne le pensez !
Restez simple avec quelques toasts et un pichet de lait

Si vous souffrez de nausées matinales, vous gagnerez à vous ménager avec des toasts. Le pain contient des glucides et il est facile à grignoter si vous n’avez pas faim. Tartinez-le de beurre de cacahuètes ou de marmite et ajoutez un pichet de lait pour une partie des produits laitiers.
Smoothies

Les smoothies sont idéaux pour les matins agités. Vous pouvez conserver vos fruits et légumes hachés préférés dans votre congélateur pour les mettre dans votre mixeur. Il suffit ensuite d’ajouter un peu de lait et un yaourt blanc et de mixer !
Œufs brouillés avec un bagel complet

Essayez les œufs brouillés avec des tomates grillées et un bagel complet pour un petit-déjeuner. Ce choix est composé de nutriments, de glucides à action lente et de beaucoup de protéines !
Yaourt et garnitures

Garnissez un yaourt blanc avec les fruits pétillants ou en conserve que vous avez et ajoutez une poignée de granola. Vérifiez les étiquettes des produits, car certains types de granola contiennent beaucoup de sucre !