On n’avait pas prévu la première grossesse de ma femme. Donc quand les premiers symptômes de grossesse sont arrivés, on n’a rien comprit ! Pour nous les signes du début de grossesse de ma femme étaient juste un retard de règle ou une nausée sans plus. Et puis très vite, j’ai vu son corps changer (premier mois de grossesse). Elle allait aux toilettes toutes les deux minutes et je la sentais fatiguée sans raison.
Sommaire de l'article
Quand est-ce qu’on a compris qu’elle était enceinte, les premiers symptômes de grossesse ?
Au tout début, ma femme n’avait rien remarqué de particulier. Elle a commencé à se poser des questions parce qu’elle avait du retard dans son cycle menstruel.
La grossesse reste une expérience différente pour chaque femme. Certaines d’entre elles soupçonnent qu’elles sont enceintes dès les premiers jours de la grossesse, tandis que d’autres ne remarquent rien jusqu’au 7e au 8e mois. C’est ce qu’on appelle un déni de grossesse.
Du coup, lorsque ma femme m’a dit qu’elle avait du retard dans ses règles, on est allé chercher un test de grossesse à la pharmacie du coin. Le test de grossesse mesure une hormone appelée gonadotrophine chorionique humaine (hCG). C’est une hormone qui se développe dans le corps de la femme dès le moment de la conception et se multiplie rapidement au début de la grossesse.
En général, il faut compter trois à quatre semaines à partir du premier jour des dernières règles avant qu’il n’y ait suffisamment d’hCG dans le corps de la future maman pour que le test de grossesse soit positif.
Quand puis-je faire un test de grossesse ?
Quand ma femme a fait le premier test de grossesse, au bout de quelques jours, le résultat était négatif. Mais je voyais ma femme tous les matins se rendre aux toilettes à cause des nausées. Nous nous sommes rendus chez notre médecin traitant pour consulter.
Après une prise de sang, la nouvelle était tombée. Ma femme attendait bien un bébé. Il nous a expliqué par la suite, qu’il faut du temps pour que l’hormone hCG s’accumule dans le corps de la femme et qu’il fallait attendre 3 à 4 semaines pour faire un test à domicile. Cependant, les tests d’aujourd’hui permettent des résultats plus tôt.
Les cinq signes que ma femme a eus courant de sa grossesse
Bien que chaque femme vie sa grossesse différemment, voici les 5 signes qu’on a remarqués au début chez ma moitié. Il existe plusieurs signes de début de grossesse que vous pouvez ressentir. Tout le monde ne présente pas tous ces symptômes et certaines femmes peuvent ne ressentir aucun de ces éléments. Il est important de ne pas comparer votre grossesse à celle d’une autre.
Les symptômes courants de début de grossesse peuvent inclure :
- Absence de règles : le signe le plus courant et le plus clair de la grossesse est l’absence de règles. Une fois que la conception a eu lieu, le corps de la future maman produit des hormones qui stoppent l’ovulation et l’excrétion de la paroi de l’utérus. Cela signifie que le cycle menstruel est arrêté jusqu’à la naissance de bébé. Notre médecin nous a cependant expliquées que l’absence de règles n’est pas toujours un signe de grossesse. Le stress, l’exercice physique excessif, les régimes, les déséquilibres hormonaux et d’autres facteurs susceptibles de provoquer des règles irrégulières peuvent également entraîner l’absence de règles.
- Elle allait aux toilettes toutes les deux minutes : avant même que ma femme ait remarqué son absence de règles, j’avais remarqué qu’elle allait très très, très souvent aux toilettes. En fait, cela s’explique par le fait qu’elle avait plus de sang qu’auparavant. Pendant la grossesse, l’approvisionnement en sang dans le corps augmente. Les reins filtrent le sang et éliminent les déchets supplémentaires. Ces déchets quittent le corps sous forme d’urine.
- Sensation de fatigue : chez la plupart des femmes, le début de grossesse rime avec grande fatigue physique et ma femme n’a pas échappé à cette règle. De nombreuses femmes se sentent extrêmement fatiguées en début de grossesse. Ce signe de grossesse se produit en raison des niveaux élevés de l’hormone progestérone. Comme d’autres symptômes de début de grossesse, la fatigue a tendance à s’atténuer au cours du deuxième trimestre. Cependant, elle revient au troisième trimestre chez de maintes femmes.
- Les nausées du matin : on appelle ça « les nausées du matin » mais chez ma femme, c’étaient les nausées du matin, du midi et du soir. Elles intervenaient tout au long de la journée, et même de la nuit. Selon notre médecin, les nausées peuvent survenir dès la deuxième semaine de grossesse ou sinon 2 à 3 mois après la conception. Tout le monde ne souffre pas de nausées et il existe différents niveaux de nausées. Certaines femmes peuvent avoir des nausées sans vomir. Cela varie d’une femme à l’autre. Environ la moitié des femmes enceintes ont des vomissements. Bien que les nausées pendant la grossesse soient assez normales, elles peuvent devenir un problème si la future maman se déshydrate.
- Des seins plus volumineux ��, mais aussi plus douloureux : les seins de ma femme sont devenus extrêmement sensibles au toucher durant la grossesse. Même l’effleurer n’était pas possible. Elle m’a expliqué que la douleur ressemblé à la sensation des seins avant les règles, mais en plus intense. Je n’ai pas de point de comparaison, mais je la crois sur parole. Elle me disait que ses mamelons commençaient à grossir. Néanmoins, cette sensibilité a commencé à s’estomper au bout d’un certain temps. La gynécologue de ma femme lui expliquait, lors d’une consultation, que son corps allait s’habituer à l’augmentation des hormones et que la sensibilité allait baisser. On a dû aussi faire du shopping pour trouver de nouveaux soutiens-gorge à ma femme, car ses seins avaient doublé de volume.
Les femmes qui ne peuvent pas absorber de nourriture et de liquides en raison de nausées extrêmes peuvent souffrir d’une affection appelée Hyperémèse gravidique. Contactez votre médecin si vous souffrez de nausées extrêmes et de déshydratation.
Quels sont les signes moins courants d’un début de grossesse ?
Durant nos différentes consultations, notre médecin nous a donné plein de conseils et de précisions sur le déroulement d’une grossesse. Un point qu’il a abordé avec ma femme et moi, ce sont les signes moins courants, mais qui existe et qui pourrait porter à confusion. Ces signes de grossesse peuvent se produire ou non. Il est important de se rappeler que chaque personne est différente et que ses symptômes seront uniques.
Des pertes de sang (également appelées saignements d’implantation) : bien que cela puisse sembler être un mauvais signe, un léger saignement (spotting) peut être un signe que votre embryon s’est implanté dans la paroi de votre utérus. L’implantation a lieu plusieurs jours après la conception. Le saignement d’implantation ressemble à de petites gouttes de sang ou à un écoulement brunâtre provenant du vagin. Il peut commencer à peu près au moment de vos règles habituelles et peut durer de quelques jours à quelques semaines. Ces saignements peuvent amener certaines femmes à penser qu’elles n’ont eu que des règles légères et qu’elles ne sont pas enceintes.
Des envies de manger, une faim constante et des aversions alimentaires : l’alimentation peut être compliquée en début de grossesse. Certaines femmes commencent à avoir envie de certains aliments ou à avoir constamment faim. Alors que certains aliments et saveurs peuvent sembler merveilleux en début de grossesse, d’autres peuvent soudainement avoir un goût désagréable. Les aversions alimentaires peuvent survenir tout au long de la grossesse, vous faisant détester des choses que vous appréciiez auparavant.
Un goût métallique dans la bouche : de nombreuses femmes disent avoir un goût métallique dans la bouche au début de la grossesse. Vous pouvez avoir l’impression d’avoir une pile de pièces de monnaie dans la bouche. Cela peut se produire lorsque vous mangez certains aliments ou de façon aléatoire au cours de la journée.
Maux de tête et vertiges : les maux de tête et les sensations d’étourdissement et de vertige sont fréquents en début de grossesse. Cela se produit en raison des changements hormonaux dans votre corps et de l’augmentation de votre volume sanguin.
Crampes : vous pouvez également ressentir des crampes qui peuvent donner l’impression que vos règles sont sur le point de commencer. Si ces crampes sont ressenties principalement sur un côté de votre corps ou si elles sont sévères, il est important de contacter immédiatement votre prestataire de soins. Cela pourrait être le signe d’une grossesse extra-utérine ou d’une autre complication.
Sautes d’humeur : comme vos hormones continuent de changer, vous pourriez avoir des sautes d’humeur. C’est normal et cela peut se produire tout au long de la grossesse. Toutefois, si vous vous sentez anxieuse, déprimée ou dans l’éventualité où vous pensez à vous faire du mal, il est important d’en parler à votre professionnel de la santé.
Dans le cas où vous avez la moindre question ou le moindre doute, consultez votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme.