Je me rappelle quand ma première fille est née. Toutes les difficultés que j’ai eues pour comprendre quand ça n’allez pas. Imaginez mon désarroi quand elle pleurait. Au beau milieu de la nuit, quand après son biberon, elle n’était toujours pas calmée. J’aurais donné tout ce que j’avais pour comprendre ce qui pouvait rendre bébé aussi grincheux. Et puis aujourd’hui, alors que les enfants ont entre 5 et 16 ans, j’apprends que l’on aurait appris aux enfants le langage des signes pour bébé. C’est une « technique » pour communiquer avec bébé en utilisant des gestes simples. Il a faim ? Hop, un geste. Il faut changer sa couche ? Et hop, un autre geste ! Vous le croyez-vous ?!
Sommaire de l'article
À quel âge doit-on commencer la langue des signes bébé ?
Donc si je pouvais remonter en arrière, j’aurais pu éviter les longues heures de cris et de pleurs ? J’aurais pu commencer à lui apprendre des signes quelque temps après sa naissance. Bien sûr, il n’aurait été pas capable de comprendre et de réagir aux signes de suite, mais au bout de 6 mois, il aurait commencé à échanger.
Bon ! Trêve de digressions du temps. Chaque bébé suis son propre développement. Mais plus on commence tôt, plus tôt bébé assimilera les gestes. Gardez à l’esprit que votre bébé ne sera peut-être pas capable de signer avant 6 mois. N’oubliez pas que tous les bébés se développent différemment et que cela peut prendre un certain temps pour que le bébé comprenne et réagisse aux signes
Quelques étapes simples pour commencer :
- Essayez d’utiliser des symboles simples dans votre vie quotidienne, en vous concentrant sur trois mots/symboles différents. Parlez lentement et clairement en signant. Il est plus facile de commencer par le mot de l’objet, car vous pouvez rapidement voir ce que la marque signifie.
- Pratiquez fréquemment le langage des signes avec votre bébé et demandez à votre entourage de le faire aussi. Plus il reçoit d’attention, plus il est susceptible de commencer à signer.
- Utilisez toujours les signes lorsque vous parlez à votre bébé. Environ deux mois après, votre bébé peut également commencer à signer. Ne vous découragez pas si votre bébé n’appelle pas. Cela peut prendre un certain temps.
Est-ce utile d’enseigner le langage des signes pour bébé ?
Cela dépend de votre taux de patience interne. Si comme moi vous partez vite dans les aigus, il vaut mieux prendre un temps pour le langage des signes. Cela sera bénéfique pour votre santé mentale ! De plus, selon le créateur des signes pour bébé, Lee Ann Steyns, Le langage des signes pour bébé peut améliorer la capacité des parents à communiquer et à comprendre ce que leurs bambins essaient de dire, affirme la propriétaire de Signing Babies, une entreprise de Vancouver qui enseigne le langage des signes pour bébé.
L’un des principaux avantages du langage des signes pour bébé est la possibilité de réduire les pleurs liés à la frustration. “Utiliser le langage des signes avant qu’il ne parle peut réduire la frustration du bébé et augmenter sa confiance dans le fait que vous allez l’entendre et réagir”, explique Mme Steyns. “De nombreux parents font état de moins de crises de colère pour les bébés plus âgés qui utilisent le langage des signes”, ajoute-t-elle.
L’apprentissage de la langue des signes peut également donner confiance aux parents, en particulier aux mamans et aux papas qui sont parents pour la première fois. “La langue des signes peut fournir un cadre pour la vie quotidienne, non seulement en calmant les tentions, mais aussi en vous donnant l’impression de maîtriser la communication”, explique Mme Steyns. Apprendre le langage des signes pour bébé ne vous aide pas seulement à mieux vous comprendre, mais cela peut aussi développer les performances cognitives de votre bébé et même améliorer son QI.
Langue des signes avec bébé : Par quels signes commencer ?
Les mots liés au monde du bébé sont utiles, mais certains le sont particulièrement. “Les symboles fonctionnels tels que” lait “et” plein “sont de bons endroits pour commencer”, dit Steyns. “Mais les choses amusantes sont par ailleurs très importantes, car les bébés sont probablement plus intéressés à les pratiquer avec vous”, ajoute-t-elle. Il peut s’agir d’un signe tel que “bain” si le bébé aime passer du temps dans la baignoire, ou “chien” si son meilleur ami est un chien.
Introduisez une à trois lettres à la fois, répétez-les fréquemment comme des énoncés fixes, et en même temps, dites et signez des mots. “Évitez d’utiliser les signes comme des questions, car cela peut désorienter votre bébé”, explique Mme Steyns.
En plus de vous exercer seule, il peut être utile de vous inscrire à un cours en ligne ou en personne sur le langage des signes pour bébés (s’il en existe un dans votre ville) pour vous assurer que vous maîtrisez parfaitement les gestes.
Généralement entre 10 et 14 mois, votre bébé commencera à vous répondre par des signes. Mais n’oubliez pas que, comme pour la parole, ses premières versions des mots en langage des signes seront souvent un peu différentes au début. Il se peut qu’ils ne soient déchiffrables que pour vous au début, mais ce n’est pas grave – continuez à essayer ensemble.
Langue des signes bébé pdf
langue des signes bébé à imprimer
langue des signes bébé gratuit
langue des signes bébé livre