[et_pb_section fb_built=”1″ _builder_version=”4.8.2″ _module_preset=”default” custom_padding=”0px||0px|||”][et_pb_row _builder_version=”4.8.2″ _module_preset=”default”][et_pb_column type=”4_4″ _builder_version=”4.8.2″ _module_preset=”default”][et_pb_text _builder_version=”4.8.2″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″]
L’arrivée d’un bébé est une étape importante dans une vie. Vivre la grossesse, le sentir bouger à l’intérieur, l’accouchement. Et enfin elle est là. On la voit grandir à nos côtés et évoluer tous les jours. Au fur et à mesure elle grandis et on voit que sa motricité de bébé change. Comme beaucoup de nouveaux parents, je suppose, s’occuper d’un petit être fragile n’est pas évident. Pour moi le plus dur, c’était le fait qu’elle n’arrivait pas à tenir sa tête. J’avais tout le temps peur de mal la tenir et de la mettre en danger.
Elle prend de plus en plus de la force dans les épaules et dans le cou.
A qu’elle âge notre bébé s’est retourné et comment l’a t-on aidé ?
On a installé dans le salon un grand tapis avec plein de coussins. Tous les soirs, on été tous les trois par terre. On posait délicatement bébé sur le tapis sur le ventre et on plaçait des jouets sonores devant elle. Elle essayait de les attraper avec ses petites mains toutes mignonnes. Elle commença à prendre de l’assurance. Bébé pouvait garder sa tête haute pendant plus longtemps que d’habitude. Elle avait même réussi à tendre une main en restant en équilibre sur l’autre.
Puis tout à coup, le minuteur du four à sonner dans la cuisine. Instinctivement, elle s’est retourné sur le dos pour essayer de voir ce qui se passait. Elle avait 4 mois et quelques jours.
Lors de sa visite chez son pédiatre dans le mois, notre médecin nous a expliqué que chaque bébé était différent et qu’une série de facteurs entrait en compte dans le développement d’un bébé. Par exemple, une naissance prématurée, peut influer sur le moment où bébé franchit ses étapes.
Néanmoins, un retard important dans le retournement peut indiquer un problème de motricité chez bébé. Dès qu’un bébé commence à se retourner, il est essentiel de s’assurer qu’il ne peut pas se mettre en difficulté.
Elle essaie de se retourner d’elle-même – Quand les bébés se retournent-ils d’eux-mêmes ?
Quand elle était petite, on avait pris l’habitude de s’asseoir sur notre tapis du salon devant la télévision et de la mettre sur le ventre à côté de nous. Elle avait environ 2 mois. Elle essayait de lever la tête très souvent. Avec le bruit de la télévision, ma femme et moi qui parlions, elle essayait de lever la tête pour voir ce qui se passait autour d’elle. Au fil des jours, elle réussissait à garder la tête haute plus longtemps. On voyait qu’elle s’aidait de ses épaules pour garder la position. On était tellement fier de la voir grandir.
On a remarqué ces signes – Signes que bébé va se retourner
On la voyait acquérir de la force chaque jour. Elle coordonnait de mieux en mieux ses gestes. On voyait ses capacités motrices augmentées.
On a remarqué ces signes quand elle était sur le point de se retourner :
- Elle levait davantage la tête et les épaules lorsqu’elle était sur le ventre.
- Elle roulait sur les épaules ou sur le côté.
- Elle donnait des coups de pied et se déplaçait en cercle lorsqu’elle était sur le dos.
- Elle faisait rouler ses hanches d’un côté à l’autre et utilisait ses jambes pour soulever ses hanches.
Comment on a essayait de l’aider pour développer sa motricité ?
Avant qu’un bébé ne puisse se retourner, il doit développer le contrôle de sa tête, la force de ses épaules et comprendre qu’il peut se déplacer de manière autonome. Pour cela, on jouait souvent pour ne pas dire tous les jours, avec elle par terre. (sur un tapis). Je me plaçais d’un côté et de ma femme de l’autre et on faisait du bruit pour attirer son attention. On chantait aussi. Bien que je ne suis pas un grand chanteur, je m’en donnais à coeur-joie. Ma femme, quant à elle, lui lisait des histoires.
On avait acheté un tas de jouets bruyants et colorés. On plaçait les jouets près d’elle, mais hors de portée, pour qu’elle fasse de petits efforts pour renforcer les muscles de sa tête, de son cou et de ses épaules.
Dès qu’elle faisait des mouvements dans le sens du retournement, on était très enthousiaste. On sauté en l’air et on applaudissait comme des fous. On avait l’air débiles, mais on voulait lui montrait que ce qu’elle faisait était bien.
Quand consulter un médecin
La motricité est un développement important chez bébé. Votre pédiatre sera votre meilleur allié si vous avait des questions. Si au bout de 6,7 mois votre bébé ne se retourne pas tout seul consulter votre médecin.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section fb_built=”1″ _builder_version=”4.8.2″ _module_preset=”default” custom_padding=”0px|||||”][et_pb_row _builder_version=”4.8.2″ _module_preset=”default” custom_padding=”0px||90px||false|”][et_pb_column type=”4_4″ _builder_version=”4.8.2″ _module_preset=”default”][et_pb_text _builder_version=”4.8.2″ _module_preset=”default”]
Regarder cette vidéo pour en savoir plus :
[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version=”4.8.2″ _module_preset=”default” text_font_size=”20px”]
Partie 1 :
[/et_pb_text][et_pb_video src=”https://www.youtube.com/watch?v=LPcm4SXdH6A” _builder_version=”4.8.2″ _module_preset=”default”][/et_pb_video][et_pb_text _builder_version=”4.8.2″ _module_preset=”default” text_font_size=”19px”]
Partie 2 :
[/et_pb_text][et_pb_video src=”https://www.youtube.com/watch?v=5uHw4qA0d_8″ _builder_version=”4.8.2″ _module_preset=”default”][/et_pb_video][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]