humeur enfant couleurs. Depuis des milliers d’années, on croit que les couleurs renforcent nos émotions. Les artistes, les architectes d’intérieur, les créateurs de mode et les agences de publicité utilisent l’importance des différentes couleurs pour influencer le comportement humain et attirer les clients. En examinant les enseignements de ces experts, comment pouvons-nous, en tant que parents, utiliser la science des couleurs pour guider les humeurs des enfants ? La couleur que nous peignons dans leur chambre a-t-elle vraiment une incidence sur leur bonheur ou leur capacité à dormir ?
Sommaire de l'article
L’effet de la couleur sur l’humeur
Les psychologues ont découvert que la couleur peut affecter nos émotions et même provoquer des changements physiologiques dans notre corps. Cependant, n’oubliez pas qu’il existe différentes interprétations de l’effet de la couleur sur les émotions, en fonction de la culture et des circonstances.
Certaines couleurs peuvent augmenter la pression sanguine, le métabolisme et l’adrénaline. Des études ont montré que certaines couleurs peuvent améliorer les habitudes de sommeil, la mémoire et les résultats scolaires. Selon une étude, voir du rouge avant un test peut avoir un impact sur les performances. Les élèves ayant des chiffres rouges avant le test ont obtenu des résultats inférieurs de plus de 20 % à ceux des élèves ayant des chiffres verts ou noirs.
Tout comme les couleurs affectent l’humeur, elles peuvent être utilisées pour exprimer nos sentiments. Selon une étude publiée dans la revue BMC Medical Research (Site en anglais), les personnes souffrant de dépression et d’anxiété sont plus susceptibles d’associer l’humeur au gris, et les personnes heureuses préfèrent le jaune. Des chercheurs de l’université de Californie, aux États-Unis, ont découvert que les nourrissons choisissaient des couleurs vives pour exprimer des émotions positives et des couleurs sombres pour exprimer des émotions négatives.
Les enfants pouvaient même déterminer comment une couleur particulière les faisait se sentir : le rouge correspond à la colère, le bleu à la tristesse, le jaune au bonheur et le vert à la joie.
La couleur est donc un outil très utile pour accéder aux émotions des enfants, plutôt que de compter sur eux pour nous dire ce qu’ils ressentent.
Ainsi, lorsque les enfants disent qu’ils ressentent une envie grise, bleue, rouge ou verte, nous savons de quoi ils parlent et pouvons guider leurs émotions.
Signification de chaque couleur
Au fil du temps, les recherches ont montré que les différentes couleurs nous affectent d’une manière unique. Les couleurs chaudes comme le rouge, le jaune et l’orange évoquent des émotions allant du confort et de la chaleur à l’hostilité et à la colère. Les couleurs chaudes nous rendent généralement heureux et confortables. Les teintes audacieuses des couleurs chaudes contribuent également à inspirer notre esprit et à revigorer notre corps.
En revanche, les couleurs froides comme le bleu, le vert et le violet nous détendent, mais elles peuvent aussi nous rendre tristes, surtout si elles sont trop sombres. Malgré leurs nuances atténuées, les couleurs froides ne sont pas toujours attrayantes et peuvent éloigner ou faire fuir les gens.
Rouge

- excite le corps, augmente le rythme cardiaque, la pression sanguine et la respiration
- Crée de l’excitation
- Encourage la créativité
- Appétit
- La capacité sportive peut être améliorée, elle amène les gens à réagir avec une vitesse et une force plus rapides.
- Augmentation de l’agressivité
Rose

- Empathie et la féminité.
- Créez une atmosphère douce
- Encourager la créativité
- Douce et subtile, favorise la concentration
- Les teintes vives stimulent la mémoire et augmentent le métabolisme
Orange

- Amical
- Augmentent le pouvoir de prudence.
- Communication interpersonnelle
- Mettre les gens à l’aise
bleu

- Baisse de la pression sanguine, rythme cardiaque et respiration.
- Minimiser l’anxiété et le sentiment d’attaque
- Créer un sentiment de bonheur
Violet

- génère un sentiment de calme
- Encourage la créativité
Vert

- Symbolise la nature, favorise un environnement calme
- Santé, guérison et bonheur
- Peur
Comment utiliser la couleur dans la vie de nos enfants
Maintenant que vous savez comment une couleur particulière affecte votre humeur, quelles mesures pouvez-vous prendre pour aider la couleur de votre enfant ?
Détendez vos enfants avec des couleurs apaisantes comme le bleu et le vert dans un endroit calme. Portez des vêtements bleus les jours de grande chaleur pour garder la chaleur et la fraîcheur. Les enfants qui ont des problèmes de sommeil ou qui sont sujets à des crises de colère et autres problèmes de comportement peuvent bénéficier de passer du temps dans une pièce bleue.
Si vous voulez que votre enfant dorme bien, essayez des couleurs froides comme le bleu, le vert et le violet. Avec l’effet de calme, la chambre de votre enfant peut être détendue comme le ciel bleu ou la mer.
Évitez de peindre la chambre de votre enfant dans de sombres couleurs froides. Cela peut créer de sombres émotions orageuses pendant la journée. Les couleurs vives et chaudes peuvent perturber le sommeil et l’heure du coucher de votre enfant.
Dans la cuisine, utilisez de la vaisselle et des sets de table rouge, jaune et orange. Ces couleurs sont liées à la nourriture et stimulent l’appétit. Enveloppez votre enfant de jaune durant ces devoirs pour augmenter son attention et sa concentration. Les T-shirts et les manteaux jaunes peuvent être les costumes de la productivité.
En plus de ces actions particulières, vous devriez passer du temps à parler à votre enfant de ce que les différentes couleurs lui font ressentir. Demandez-lui s’il est d’accord avec l’étude. Lorsqu’ils grandissent, choisissez avec eux de nouveaux couvre-lits ou de nouvelles couleurs pour leur chambre. Prêtez attention à leurs œuvres d’art et aux couleurs qu’ils utilisent, puis dites-leur pourquoi ils ont choisi une couleur particulière et si elle les a faites se sentir d’une certaine façon.
En fin de compte, plus nous disposons d’outils pour communiquer efficacement avec nos enfants, mieux nous pouvons vivre. Amusez-vous à jouer avec les couleurs et à trouver celle qui convient le mieux à votre famille.