couleurs de selles de bébé

Différentes couleurs de selles de bébé ou comment y voir plus clair !

Les selles des nourrissons changent de couleur et de viscosité au cours des premiers jours, semaines et mois de leurs vies, et le fait que “le popo” de bébé ait différentes couleurs est tout à fait normale. Comme un bébé avec des selles mousseuses jaunes

Quelles sont les différentes couleurs de selles de bébé ? Quelle est la fréquence des selles de bébé ?

Voici comment reconnaître un caca de bébé malsain et ce qui change au fur et à mesure que votre bébé grandit.

Les principales raisons du changement de couleur des selles d’un bébé sont l’âge, l’alimentation et la santé. Les selles des nouveau-nés sont principalement noires, mais les bébés plus âgés ont tendance à avoir des selles plus jaunes ou bruns. 

L’allaitement maternel et les préparations pour nourrissons peuvent également affecter la couleur des selles de votre bébé. 

Des selles rouges ou blanches peuvent indiquer un problème de santé. Dans le cas contraire, vous pouvez vous attendre à un large éventail de couleurs. Si vous pensez que votre bébé souffre de constipation ou de diarrhée, il est fortement conseillé de consulter son médecin traitant ou son pédiatre.

Divers facteurs peuvent modifier la couleur des selles de votre bébé. Les couleurs les plus courantes et leurs causes sont les suivantes :

Différentes couleurs de selles de bébé ou comment y voir plus claire !

Couleurs de selles de bébé noires

Chez les nouveau-nés de moins d’une semaine, le noir est une couleur de selles saine. Cependant, elle peut alors indiquer un problème de santé. 

Les nouveau-nés excrètent du méconium dans les 24 premières heures de leur vie. Il s’agit d’une selle noire et épaisse. Elle est composée de cellules, de liquide amniotique, de bile et de mucus qui ont été ingérés dans l’utérus. Le méconium est stérile et n’a généralement pas d’odeur. Les nouveau-nés continuent d’excréter du méconium pendant les premiers jours de leur vie. La couleur doit progressivement passer du noir au vert foncé puis au jaune. 

Après une semaine de vie, les selles ne restent pas noires. Si la couleur noire persiste, consultez un médecin. Cela peut signifier que votre enfant a des saignements dans son système digestif.

Couleurs de selles de bébé jaunes

Le caca jaune bébé 1 an est la couleur normale des selles des bébés nourris au sein. Ces selles sont généralement jaune foncé et peuvent contenir de petites taches. Ces taches proviennent du lait maternel et sont inoffensives. Les selles des bébés nourris au sein sont souvent décrites comme “en lambeaux”. Ces “grains” ressemblent à des quarks de fromage blanc, dans la selle jaune bébé 2 ans.

Couleurs de selles de bébé oranges ou marrons

C’est la couleur normale des selles des nourrissons nourris avec des préparations pour nourrissons. 

Les préparations pour nourrissons à boire tel que le lait en poudre ont tendance à donner aux selles une couleur brun clair ou orange. Elles peuvent être un peu plus foncées et plus dures que les selles des bébés nourris au sein.

Couleurs de selles de bébé vertes 

De nombreux bébés ont parfois des selles vertes. Les causes possibles sont les suivantes : 

  • Une digestion lente, généralement parce que le bébé mange plus que d’habitude. 
  • Un rhume ou des maux d’estomac  
  • Allergies ou intolérances alimentaires 
  • Traitement de la jaunisse 

Certaines selles de bébé sont naturellement légèrement vertes. Les selles vertes ne sont pas toujours inquiétantes si votre bébé prend du poids et semble heureux.

Couleurs de selles de bébé Blanche

 Ce n’est pas une couleur de selles saine. 

Des selles blanches sont anormales et peuvent indiquer des problèmes de foie. Par exemple, la jaunisse est très fréquente chez les nouveau-nés et touche jusqu’à 80 % des bébés dans les premiers jours de leur vie. Elle disparaît généralement dans les deux premières semaines. 

Si votre bébé semble avoir la jaunisse après 14 jours, vous devez vérifier la couleur de ses selles. Des selles claires ou blanches peuvent indiquer une maladie du foie. Un autre signe à surveiller est une urine jaune. 

Si les selles de votre bébé sont blanches ou claires, votre médecin peut tester le taux de bilirubine. La bilirubine est un composé qui aide l’organisme à se débarrasser des déchets. Il existe deux types de bilirubine, et si le taux de l’un ou l’autre est trop élevé, cela peut entraîner des problèmes de santé.

Autres caractéristiques des selles de bébé 

Les selles de bébé peuvent également présenter diverses textures et d’autres caractéristiques. Avant que bébé ne commence à manger un régime solide, les selles sont généralement très molles. 

Les bébés nourris au sein peuvent avoir un écoulement nasal important et des selles filamenteuses, tandis que les bébés nourris au lait maternisé ont tendance à avoir des selles dures, mais pas fermes. 

Les selles dures peuvent également être un signe de constipation après que le bébé a commencé à manger des aliments solides. Les bébés sont souvent constipés lorsqu’ils mangent des aliments que leur organisme ne peut pas encore digérer correctement.

La diarrhée peut provoquer des selles très liquides. Les bébés atteints de diarrhée peuvent avoir plus de caca et être plus chauds que d’habitude. La diarrhée peut entraîner une déshydratation et peut être grave pour les bébés. 

Tous les bébés sont différents et font plus souvent caca que les autres. De nombreux nouveau-nés ont tendance à avoir moins de selles à l’âge de 6 semaines, mais ils font caca après chaque tétée. Les bébés nourris au sein peuvent faire caca une fois par semaine seulement. La fréquence saine d’un bébé nourri au lait maternisé est d’une fois par jour.

Quand est-ce que je m’inquiète et que j’appelle mon médecin ?

Lorsque les bébés grandissent, leur caca change souvent de couleur. Par exemple, lorsqu’un nourrisson commence à manger des aliments solides, ce qu’il mange peut affecter la couleur de ses excréments. Les aliments non digérés dans les selles peuvent également provoquer des changements de couleur. Des couleurs anormales comme le vert peuvent ne pas indiquer un problème de santé. La couleur des selles peut changer pendant une courte période avant de revenir à des nuances normales. 

Le blanc, le rouge ou le noir sont des exceptions. Chacune de ces couleurs peut indiquer un problème de santé. 

De même, s’il y a beaucoup de mucus, ou si du mucus apparaît constamment dans les selles, cela peut indiquer une maladie. 

Si vous avez des inquiétudes concernant la santé de votre bébé, parlez-en à votre médecin. 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *