Notre première fille est née en avril. Chez nous, à la Réunion, en avril, c’est l’hiver. Bien que la température ne descende pas en dessous des 10 °C sur le littoral, pour nous il fait très froid, surtout la nuit.
Comment habiller un nouveau-né pour la nuit ? C’est une question qui parait simple, mais pour des jeunes parents elle n’est pas évidente. Quelque chose d’aussi banale devient vite une question existentielle pour la nouvelle maman ou le nouveau papa.
Comment habiller bébé pour la nuit selon la température ?
Les règles de base
Durant mes recherches sur le sujet, une information ressort assez souvent : Il faut mettre une couche de vêtement de plus à votre bébé que celle que vous porteriez vous-même pour dormir. C’est-à-dire que si vous dormez en caleçon ou en petite culotte, mettez un body plus une autre couche de vêtement comme un petit t-shirt.
Forcément s’il fait 30 °C dans la chambre de bébé, on n’en va pas lui mettre 2 couches de vêtements plus une gigoteuse. Selon les spécialistes, la température idéale d’une pièce pour un sommeil tranquille et ininterrompu se situe entre 18 et 23 °C. Au-dessous ou au-dessus de ces températures, il vaut adapter la tenue de bébé pour passer une bonne nuit de sommeil.
Emmailloter ou ne pas emmailloter ?
Les bébés aiment en général l’emmaillotage. Mais nous on n’est pas vraiment fan. Comment habiller bébé la nuit sans gigoteuse ? Personnellement comme je ne connais pas les techniques d’emmaillotage, je préfère éviter. J’ai toujours peur de mal faire. De serrer trop fort ou pas assez. Bien que selon les professionnels, l’emmaillotage peut apaiser bébé, car il se sent en sécurité comme s’il était encore dans le ventre de maman, moi perso je préfère éviter.
C’est pour cela que j’ai choisis les gigoteuses ou les combinaisons d’emmaillotage avec des fermetures éclaires. (Je sais, c’est de la triche).
Une fois qu’elle a commencé à se retourner toute seule, on a abandonné la gigoteuse. On avait peur qu’elle ne s’emmêle dedans.
De toute façon, il existe des grenouillères avec des tissus épais qui font très bien le taf.
Habiller bébé pour les nuits d’été allégées ?
Pendant les nuits très chaudes, on restait très léger, avec uniquement un t-shirt ou un body fin à manches courtes.
Comme il fait très chaud chez nous, bébé pouvait passer des nuits entières exclusivement habillées de sa couche et d’une culotte. Quand nous utilisions la climatisation, on lui rajoute un t-shirt grande manche pour le couvrir un peu plus.
Des nuits d’hivers sur-couchées ?
Par contre, pour les nuits d’hiver, il faut des vêtements appropriés. Les vêtements polaires sont très efficaces. Ils sont légers et offre une protection contre le froid exceptionnelle. Préparer donc des pyjamas ou des gigoteuses micropolaires.
Notre pédiatre nous a conseillé aussi de ne pas utiliser de couvertures volantes qui risque de gênés bébés s’il bouge beaucoup pendant la nuit. Le bonnet est aussi à proscrire. Non seulement, il risque de glisser et de recouvrir le visage de bébé. De plus, le nourrisson régule sa température en évacuant la chaleur par son crâne. S’il est couvert par un bonnet, il y a risque de surchauffe pour lui, de ce fait à éviter.
Comment savoir si votre bébé est confortable ?
En tant que parent, nous devons détecter les différents états de bébé. Il ne parle pas encore, nous devons ainsi analyser ses petits bruits, ses gazouillements et ses pleurs. Parfois on tape dans le mille et d’autre fois pas. Mais pas d’inquiétude, cette aptitude arrive très vite chez les nouveaux parents.
Vous avez déjà tout fait. Bébé est tout propre et changé, son ventre est plein. Et pourtant votre trésor montre toujours des signes d’agacement. Elle a peut-être trop chaud ou trop froid. Il transpire sûrement. Ses cheveux sont un peu mouillés ou ses joues sont un peu rouge. Plein de signe qui montre que bébé commence à surchauffer. Enlever lui une couche de vêtement et aéré la pièce où il se trouve pour faire tomber la température. Une chose importante à retenir c’est que la mort subite du nourrisson a été associé à la surchauffe de bébé, alors il est préférable de baisser la température de la pièce ou enlever une couche de vêtements à bébé pour limiter les risques.
Quelques autres conseils des professionnels ?
Les pédiatres s’accordent à dire qu’il vaut mieux placé bébé sur le dos et sur une surface ferme pour dormir. Cliquez ici pour plus d’informations
Une fois que bébé arrive à se retourner tout seul, il faut stopper l’emmaillotage et même les gigoteuses. Ses pièces de vêtements entravent la mobilité de votre bébé.
Tableau pour savoir quels habits mettre à bébé la nuit selon la température de la pièce. Vous saurez tout sur comment couvrir bébé.