Bébé s’assoit seul ! C’était un vendredi si mes souvenirs sont exacts. Elle venait d’avoir trois mois. J’étais en train de faire à manger et en me retournant vers le salon, j’ai vu ce petit bébé assis qui me regardait en souriant, semblant dire : « Regarde papa, j’ai réussi ! ».
Comme tout bon parent de notre époque, je me suis précipité sur mon smartphone pour prendre une photo !
Dès sa naissance, je me suis posé un tas de questions. À quel âge bébé rampe à 4 pattes. Est-ce que bébé peut se retourner à 2 mois ? Que faire si bébé ne tient pas sa tête à 5 mois ? Que faire si à 6 mois bébé ne tient pas assis ? Quand asseoir bébé dans une chaise haute ? Bébé s’assoit seul à quel âge ? À quel âge peut-on mettre bébé dans une chaise haute ? À quel âge bébé tient assis dans une chaise haute ? À quel âge enlever la chaise haute ? À quel âge bébé se retourne ?
À partir de quel âge peuvent-ils tenir leur tête et leur dos ? Comment aider bébé pour qu’il s’assoit seul ?
J’ai appris que chaque bébé évolue à son rythme au niveau de la motricité. Si à 4 mois, bébé ne se retourne pas ou s’il ne tourne pas la tête quand on l’appelle, ce n’est pas grave.
Pour ma part, j’ai attendu avec impatience le jour où ma fille a pu se tenir assise. Cela correspondait pile à la même période où elle a pu tenir son dos et sa tête ! En effet, j’ai toujours eu peur depuis la fois où j’ai mal tenu la tête de mon bébé. Depuis je m’en sors très bien 😉
Comme écrit plus haut, elle avait aux alentours de quatre mois.
Vu l’expression de son visage quand elle s’est assise toute seule la première fois, on voyait la joie en elle de découvrir le monde sous un nouveau jour. On pouvait lire dans ses yeux la fierté de se tenir assise dans son parc ! Je lui disais bébé, tu t’es assis trop tôt, mais elle était la toute contente, les bras levés.
D’après les spécialistes de la motricité chez l’enfant, il faut lui laisser se mettre assis par ses propres moyens, ce qui lui permettra de découvrir par lui-même les sensations motrices.
Je croyais bien faire quand j’essayais de la mettre assise ou que je cherchais sur internet ” comment aider bébé à ramper” ou “aider bébé à marcher à 4 pattes” ou encore “astuce pour aider bébé à ramper”. Je croyais l’aider à grandir et l’habituer plus rapidement, mais je me trompais. Suivez ce lien si vous voulez avoir l’avis d’une psychomotricienne.
Et puis j’ai appris qu’il fallait mieux que je lui donne mon soutien autrement ; De temps à autre je préparais un petit coin douillet avec une couverture et pleins de coussins et aussi ses peluches préférées. Je la plaçais au centre, sur le ventre. Elle essayait tout de suite de soulever la tête et utilisait même ses bras pour soulever son torse. Je voyais mon petit bébé qui rampe sur le ventre. Souvent je retrouvais bébé hors de la couverture à 4 pattes sur le carrelage.
Laissez-le faire tout seul ! Bébé s’assoit seul !
Mon pédiatre m’expliquera lors d’un rendez-vous que cet « exercice » permet de former ses muscles du cou. C’est la première étape du développement qui l’amènera à tenir sa tête. Elle répéta ces gestes pendant un certain temps (presque des minipompes) et puis petit à petit elle monta sur ses genoux jusqu’à basculer sur ses petites fesses et réussit à se tenir assise toute seul comme une grande !
Nous devons être extrêmement à l’écoute de notre enfant lors de cette phase. Le développement moteur de bébé en dépend. Tout en étant attentif aux échecs et aux progrès, nous devons avant tout le laisser évoluer tout seul.
Pour ma part, j’ai décidé de lui aménager dans sa chambre un « espace motricité ».
Je lui ai réservé toute une partie de sa chambre pour lui permettre de se rendre compte toute seule de son corps.
Suivant les conseils de mon pédiatre, j’ai décidé de la laisser faire toute seule et ne surtout pas la mettre en position assise. Malgré le fait que je lui laisse découvrir sa motricité, je n’ai jamais très loin dans le cadran de la porte, guettant le moindre progrès avec fierté !
Je l’allongeais sur le tapis d’éveil avec pleins de jouets pour attirer son attention, l’inciter à bouger, à se rouler sur elle-même, essayer de soulever son dos et son torse, etc. Quelques fois, je la mettais allonger sur le dos et je lui tendais mon doigt et elle l’agrippait tout en essayant de se relever. De tout petits exercices pour aider bébé à s’asseoir et qui font travailler sa motricité. Après ce dur labeur, bébé se tourne sur le côté pour dormir. C’est trop mignon !
Dois-je m’inquiéter si au bout de quelque temps mon bébé ne se tient pas assis tout seul ?
Le développement de la motricité est propre à chaque bébé. Certains y arrive à 4 mois et d’autres à 7 mois n’y arrivent toujours pas. Mais ce n’est pas grave ! Par exemple, un bébé prématuré peut prendre plus de temps à s’assoir tout seul. Néanmoins, si votre bébé 9 mois ne s’assoit pas seul ou bébé 10 mois ne sait pas s’asseoir seul, il est conseillé d’en parler à votre pédiatre lors de la prochaine visite médicale pour bébé. Le mieux placé pour vous conseiller, c’est votre pédiatre !
Pour résumer, un bébé peut se tenir assis généralement entre 4 et 8 mois, il peut donc
- Se retourner sur le ventre lorsque vous le placez sur le dos ;
- Se tenir assis seul, tout en appuyant sur ses bras.
- Agripper vos mains si vous les présentez devant lui. Il essaye de prendre appui pour s’asseoir.
- Contrôler sa tête et son dos Quelle que soit la position
- Rouler sur lui-même quand il est sur le ventre
- Commencer à se mettre à quatre pattes
- Avancer sur le ventre.
Si bébé ne tient pas sa tête à 9 mois, consultez votre médecin pour un avis médical.
C’est merveilleux de voir grandir son enfant et le voir passer les étapes importantes de sa vie. Il est aussi difficile de ne pas intervenir, mais il faut apprendre à leur laisser un peu d’autonomie. Quelle joie de voir votre bébé, qui veut s’asseoir à 3 mois !
Ça me fait mal au cœur, j’ai l’impression qu’ils s’éloignent … Ils grandissent trop vite !