Sommaire de l'article
Dès quatre mois, elle nous mordillait les doigts !
À quel âge les dents de bébé pousse ? Combien de temps dure une poussée dentaire ? Elle avait 4 ou 5 mois, on était en train de jouer sur le canapé. J’ai tout de suite senti que sous sa gencive pointée déjà sa première dent.
Notre pédiatre nous a informés que la date d’apparition de la première dent était variable, que certains bébés n’ont aucune dent à leur premier anniversaire et que certains ont leur première dent à 3 mois !
Vers l’âge de trois mois, elle commença à explorer tous ceux qui l’entourait avec sa bouche. Il y avait de la salive partout et elle passait son temps avec sa main dans sa bouche. On s’est tout de suite demandé si elle faisait ses dents.
D’après notre pédiatre, les premières dents qui poussent sont généralement les dents inférieures de devant (les incisives centrales inférieures), et la plupart des enfants ont généralement toutes leurs dents de lait à l’âge de trois ans.

On nous a conseillé d’ajouter du fluor dans sa nourriture.
Le fluor est un minéral qui aide à prévenir la carie dentaire en durcissant l’émail des dents et bonne nouvelle, le fluor est souvent ajouté à l’eau du robinet. On lui donnait dans la journée dans son biberon une toute petite quantité et pendant les repas quand on a commencé à introduire les aliments solides vers l’âge de 6,7 mois.
Avant de lui donner de l’eau du robinet, on a consulté notre pédiatre pour plus de conseils et pour savoir si elle avait besoin d’un support en fluor.
Préparez-vous à des nuits agitées
On a passé quelques nuits à lui masser les gencives, car elles étaient douloureuses. Comment soulager un bébé qui pleure à cause de ses dents ? Il existe quelques remèdes de grand-mère. En cas de nuits difficiles, essayez quelque chose de froid ou de l’acétaminophène.(Pour en savoir plus)
En général, les poussées dentaires ne causent pas trop d’inconfort aux enfants, mais nous, on a vu qu’elle faisait ses dents. Elle semblait agacée et pleurait même après le biberon. On a remarqué que sa gencive inférieure était gonflée et avait l’air sensible. On a cherché des moyens de soulager sa douleur autre qu’avec des médicaments.
Des amis avec de grands enfants nous ont conseillé de masser doucement la gencive avec des doigts bien propres, à l’endroit où c’est enflammé. Il existe aussi des accessoires comme des anneaux de dentition. D’après les professionnels, il vaut mieux des anneaux solides et non ceux remplis de liquide, apparemment les durs marchent beaucoup mieux.
On a même vu des biscuits de dentition. Personnellement, on n’en a jamais utilisé, et d’après notre pédiatre les biscuits ne sont pas très nutritifs. Si vous lui en donnez, rester bien avec lui quand il mange pour éviter les risques d’étouffement.
Il est arrivé aussi qu’elle a un peu de fièvre lors de la poussée de ses dents et la meilleure solution pour la soulager est une dose d’acétaminophène. Quoiqu’il en soit consulté votre médecin si vous avez le moindre doute.
De nombreux enfants, cependant, n’auront aucun problème lorsque leurs dents apparaîtront !
Faites attention aux comprimés de dentition, de gels à base de benzocaïne ou de comprimés de dentition homéopathique.
Dans nos recherches pour trouver comment soulager notre bébé, on est tombé sur des articles qui proposaient des solutions purement chimiques. N’étant pas fan de ce genre de médicaments, on a opté pour des solutions les plus naturelles possibles, je pense qu’il faut quand même en dire deux petits mots.
Il y a des comprimés de dentition qui contiennent de la Belladone qui est une plante toxique et les gels à la benzocaïne. Ces substances sont commercialisées pour engourdir la douleur chez l’enfant, mais la FDA a émis des doutes contre ces deux produits en raison de leurs potentiels effets secondaires.
Il existe un vrai débat autour des colliers d’ambre. Certains sont pour, il parait que l’ambre atténue la douleur de la poussée dentaire, d’autre sont contre, surtout pour des raisons de sécurité. En effet, un collier autour du cou d’un bébé, c’est un risque de strangulation ou d’étouffement.
Le brossage des dents commence ! Et c’est deux fois par jour ma petite !

Dès qu’elle a eu sa première dent, notre pédiatre nous a conseillé de lui brosser la dent deux fois par jour avec un peu de dentifrice de la taille d’un grain de riz. Surtout après le dernier repas.
À partir de ses trois ans, on est passé à la taille d’un pois. On a eu avec ma femme et moi des tonnes de fous rires quand on lui a appris à recracher. On avait du dentifrice jusque dans les cheveux et elle avec toute la salive qui dégoulinait, on aurait cru qu’elle avait un collier de barbe blanche. Vous vous imaginez avec un bouc ? 😂
L’éruption des dents chez bébé peut être un moment difficile pour bébé ainsi que pour les parents. Prenez un maximum de conseils avec votre pédiatre. Son avis sera précieux durant cette période.