À quel âge bébé devient propre ? L’apprentissage de la propreté est une étape importante pour les enfants. Il leur apprend à contrôler leur vessie et leurs selles, ce qui les aide à apprendre la maîtrise de soi et l’indépendance.
Mais combien de temps leur faudra-t-il pour maîtriser l’apprentissage de la propreté ? Voici ce que nous savons de l’apprentissage de la propreté.
La plupart des enfants commencent à apprendre à aller aux toilettes vers l’âge de 18 mois.
Ils doivent être capables de reconnaître quand ils ont besoin d’uriner ou de déféquer, et ils doivent aussi comprendre où se trouvent les toilettes.
L’enfant moyen passe par trois étapes d’apprentissage de la propreté avant de maîtriser l’art d’utiliser les toilettes. Au cours de la première étape, appelée “phase des couches”, les bébés utilisent des couches jusqu’à l’âge de deux ans environ. Pendant cette période, les parents apprennent à leurs enfants à reconnaître les fonctions corporelles et les aident à comprendre pourquoi ils doivent aller aux toilettes. Lorsque les tout-petits atteignent la deuxième phase, ils commencent à porter des couches sous leurs vêtements. Au troisième stade, les enfants sont prêts à être complètement formés à la propreté.
L’âge moyen auquel les enfants essaient d’utiliser les toilettes pour la première fois est d’approximativement 18 mois.

Nous savons tous que les bébés sont très curieux et qu’ils ont une forte envie d’explorer leur environnement. Ainsi, lorsqu’ils peuvent marcher, il peut être assez difficile de les empêcher d’entrer dans le pot. Ils essaieront de se faire pipi eux-mêmes juste pour prouver qu’ils sont capables de le faire, et si cela ne fonctionne pas, ils le feront dans leur couche.
Si votre bébé n’est pas encore propre à l’âge de 2 ans, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il est normal que certains enfants mettent plus de temps que d’autres à apprendre à contrôler leur vessie et leurs intestins.
La plupart des parents pensent que l’apprentissage de la propreté devrait avoir lieu vers l’âge de 18 mois. Cependant, selon le Dr Michael J. Siegel, pédiatre et auteur de Babywise, il n’y a pas d’âge fixe pour apprendre à un enfant à aller aux toilettes. Il recommande d’attendre que l’enfant ait atteint l’âge de deux ans avant de commencer l’apprentissage de la propreté.
La plupart des enfants sont éduqués avant l’âge de 2 ans.
Pour les parents, la question de savoir quand mon enfant commence-t-il à utiliser le petit pot peut être difficile, surtout si vous ne connaissez pas les signes indiquant que votre enfant est prêt à devenir indépendant de la propreté.
En fait, la plupart des bébés sont éduqués avant l’âge de 18 mois. Cependant, certains parents rapportent que leurs enfants ne sont pas complètement formés avant l’âge de 3 ans.
L’Académie américaine de pédiatrie recommande de commencer l’apprentissage de la propreté entre 18 mois et deux ans. Pourtant, certains parents pensent qu’il faut apprendre aux bébés à aller aux toilettes vers l’âge de 10 mois.
Il n’y a pas d’âge précis pour être propre.
Il est vrai qu’il n’y a pas d’âge précis auquel les enfants deviennent entièrement propres. La plupart des experts s’accordent à dire que les enfants doivent apprendre à aller aux toilettes de façon autonome dès l’âge de trois ans. Cela dit, plusieurs signes indiquent si votre bébé est prêt ou non à aller seul aux toilettes. Si votre enfant s’est assis sur le pot pendant plus de deux minutes sans avoir d’accident, il est probablement prêt à essayer d’y aller tout seul.
Les enfants qui ont été formés tôt ont tendance à mieux réussir par la suite.
Les experts affirment que les enfants qui ont été formés à un jeune âge sont mieux préparés à la vie d’adulte. Ils sont également moins susceptibles d’avoir des accidents tout en apprenant à se contrôler.
L’Académie américaine de pédiatrie recommande de commencer l’apprentissage de la propreté entre 18 et 24 mois. Toutefois, certains facteurs peuvent retarder l’apprentissage de la propreté. Il peut s’agir d’un enfant qui a du mal à rester assis, qui est distrait par d’autres activités ou d’un parent qui ne comprend pas pourquoi cela prend plus de temps que prévu. Si votre enfant n’est pas prêt à aller seul, envisagez d’utiliser une chaise de pot ou une table à langer jusqu’à ce qu’il soit capable d’aller aux toilettes de façon autonome.
Il n’est jamais trop tôt pour commencer l’apprentissage de la propreté. L’apprentissage de la propreté est facile une fois que votre enfant est capable de comprendre.