Sommaire de l'article
Ça m’a l’air intéressant tout ça !
J’ai découvert la méthode Montessori à la naissance de mon premier bébé, un peu par hasard. Étant jeune papa, je recherchais des meubles et jouets, j’ai découvert du matéiel Montessori pour bébé et même du matériel Montessori à fabriquer soi-même. C’était en feuilletant les pages du quotidien de ma région que je suis tombé sur cette fameuse méthode. Elle est basée sur les observations et les découvertes de Maria Montessori.
Je me suis donc intéressé à la chose et j’ai commencé, comme tout le monde à notre époque ;), par aller sur google et youtube pour en savoir un peu plus. Et il y a une multitude de vidéos sur le sujet. On retrouve aussi une beaucoup de sites qui propose le programme Montessori. Il y a des formations gratuites et à distance, la pédagogie Montessori en pdf avec l’apprentissage de la lecture.
Il y a même des organismes qui proposent des feuilles d’activités Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans en pdf à imprimer. Et pour les plus manuels d’entre nous, vous pouvez même fabriquer votre matériel Montessori grace à des fiches pratiques. La liste des écoles Montessori en France et plus particulièrement en Ile de France est facilement trouvable sur “notre ami Google”.
C’est hors du contexte, quoi que, j’ai découvert en 2021, une formation pour la méthode Montessori pour personnes âgées qui propose des activités adaptées. Je n’ai pas encore lu les critiques ni même vu les avantages ou les inconvénients sur ce programme de la méthode Montessori pour personnes âgées. Certains ehpad proposent même à leurs occupants des chariot d’activités Montessori. La suite au prochain épisode …
Mais je vais quand même me procurer le livre en PDF de Maria Montessori, la fondatrice de la méthode, L’Enfant, pour me faire ma propre idée à ce sujet. J’ai étudié un peu les quelques éléments que j’ai pu récupérer et je pense que je vais investir dans quelques livres que je vous listerais à la fin de cet article. Je vous donnerai un avis plus approfondi sur la méthode Montessori dans un prochain article.
Un peu d’histoire !
Qui est Maria Montessori ?
Maria Montessori est née le 31 août 1870 en Italie. Médecin et pédagogue italienne, elle est mondialement connue pour sa méthode pédagogique.Elle est issue d’une famille bourgeoise. Son père était comptable. Il avait une éducation stricte tout le contraire de sa mère dont elle était très proche, et qui lui laisser beaucoup de liberté.
Elle devint en 1896, l’une des premières femmes médecins d’Italie. En 1900 elle décide de se consacrer à la pédagogie et c’est en 1907 qu’elle ouvre sa première classe dans un quartier pauvre de Rome. La philosophie Montessori s’appuie sur une une pédagogie éducative globale du plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte. Ajourd’hui plusieurs profesionnels propose la méthode Montessori pas à pas en pdf.
Selon Maria Montessori, tous les enfants sont pourvus de capacités universelles qui leur permettent d’acquérir des connaissances. Elle essaye de dépasser les limites de la pédagogie traditionnelle.
Qu’est-ce que la méthode Montessori ?
La méthode Montessori place la connaissance au cœur de la pédagogie. Chaque individu vit libre et en harmonie avec le monde qui l’entoure, les personnes qui l’entourent et lui-même. Les écoles Montessori propose à chaque enfant un enseignement personnalisé. Il va à son rythme et tient compte de ses forces et de ses objectifs.
Grâce à l’amour de la connaissance qui est motivé par la curiosité naturelle que chacun a en soi,(On voit cela depuis le plus jeune âge. Remarquez comment les bébés pouvant se déplacer tout seul aiment toucher à tout !) l’individu expérimente tout par lui-même.
L’important est de donner l’envie d’apprendre. Il faut comprendre comment l’enfant se développe et la manière dont il assimile les choses avant d’enseigner quoique se soit. De la naissance à environ 6 ans, l’enfant passe par 6 périodes dites sensibles (Découvrez l’article complet : cliquez ici) :
- De 0 à 3 ans : La période sensible du langage.
- De 18 mois à 4 ans : La période sensible de la coordination des mouvements.
- De 0 à 6 ans : La période sensible de l’ordre.
- De 18 mois à 5 ans : La période sensible du raffinement des sens
- De 2 ans et demi à 6 ans : La période sensible du comportement social
- Très courte période au cours de la deuxième année : La période sensible des petits objets.
Autonomie et motivation
Selon Maria Maria Montessori, l’enfant doit être libre de ses choix. il doit être libre de choisir ce qu’il veut faire comme activité et limiter lui-même son temps. Ce qui développera chez lui l’autonomie. Le fait qu’il soit libre de se déplacer et de communiquer à sa guise lui donne envie de continuer et de ne pas abandonner.
Inconsciemment il “s’auto-motive” pourrait-on dire. Mais tout ceux-ci doit se faire dans un cadre adapter pour que l’enfant se développe personnellement tout en respectant le monde qui l’entoure. Et pour cela il faut établir clairement les règles pour que l’environnement soit sain pour chacun.
De cette autonomie découle l’autodiscipline. En le laissant faire ses propres choix, il apprendra de ses erreurs. Il comprendra plus facilement puisqu’il apprendra de ses échecs et son estime de soi en aura décuplé.
Et l’enseignant/éducateur dans tout ça ?
L’enseignant/éducateur assure le bien-être de l’enfant. Il constitue un climat de confiance et facilite les mouvements et l’observation des petits. Son rôle est presque celui d’un guide. c’est lui qui prépare le chemin et aide l’enfant à avancer dans celui-ci. Il prépare l’environnement de l’enfant dans le seul objectif de faciliter son apprentissage.
L’enseignant/éducateur est là pour seconder et faciliter l’épanouissement de l’enfant.
L’enseignant/éducateur a un rôle d’observateur et n’intervient qu’en cas de difficulté de l’enfant pour lui proposer des solutions afin qu’il puisse progresser dans son activité tout en restant impartial et objectif.
Pour mener à bien son travail, L’enseignant/éducateur a à sa disposition plusieurs outils. Il y a par exemple, la méthode de lecture Montessori, qui est une méthode d’apprentissage de la lecture par les syllabes.
Voilà ce que j’ai pu comprendre et apprendre de la méthode Montessori. Je vous ai fait ici un rapide survol de la méthode. Je vous invite à vous faire vous-même votre propre idée sur cette pédagogie. Je vous mets ici une liste de livres qui vous permettront d’approfondir vous connaissances sur le sujet, en l’occurrence sur l’environnement et le matériel Montessori.
Liste de livres:
L’enfant, Maria Montessori
Le manuel pratique de la méthode Montessori, Maria Montessori
L’esprit absorbant de l’enfant, Maria Montessori
[…] Inspirez-vous de la Méthode Montessori. Modifiez l’environnement de votre enfant, mettez différents objets ou jouets à sa portée. […]