La grossesse de ma femme fut le début d’une grande histoire d’amour qui va durer une éternité avec ma fille. Les premières semaines de grossesse ont été fatigantes et stressantes. Je me sentais déconnecté pendant que grandissait bébé dans le ventre de ma femme. Comment créer un lien avec bébé quand on est futur papa ? On n’a aucun lien physique avec le futur nouveau-né, on est un peu à part. J’accompagnais ma femme à chaque rendez-vous avec le pédiatre, les cours de yoga prénatal, etc. Le soir, avant d’aller me coucher, je chantais une berceuse au ventre de ma femme. J’ai essayé de m’impliquer un maximum avant l’accouchement.
Sommaire de l'article
1. Caresser le ventre de la future maman
Je voulais créer un lien avec mon futur bébé et le meilleur moyen, c’était de caresser le ventre de ma femme. Je m’allongeais à côté d’elle et tout doucement, je lui caressais le ventre.
On a acheté un tas d’huiles et de crèmes pour prévenir les vergetures sur le ventre de ma femme. Même si notre docteur nous a spécifié qu’il n’existe que très peu de preuves que ces crèmes hydratantes préviennent bien des vergetures. Ça nous donnait l’occasion de partager un moment à trois. Déjà, ma femme était relaxée après la séance de « caressage » de plus son ventre était doux après ça et je pense que bébé appréciait le moment dans le ventre de maman.
Pas besoin de me demander de passer du temps à le faire. Je le faisais avec un énorme plaisir. De magnifiques moments complices entre les deux futurs parents.
2. Allez nager et essayez un cours d’aquanatalité
On a pris pour ma femme des cours d’aquanatalité. Selon notre pédiatre, la natation est un excellent moyen de soulager les pieds de la future maman, et c’est un moyen sûr et efficace de faire de l’exercice pendant la grossesse.
Elle vous donne également une idée de ce à quoi ressemble la vie de votre bébé. Comme votre bébé flotte dans le liquide, vous vous retrouverez dans la même situation d’apesanteur, ce qui vous aidera à vous identifier à lui.
Ma femme me disait que quand elle était dans l’eau, elle était soulagée, car l’eau soutenait en quelque sorte son ventre et donc elle avait moins de pression sur son dos. Il faut dire que l’on était dans les derniers mois de grossesse et que son ventre était immense !
En plus, elle, c’est fait de nouvelles amies avec qui partager ce moment.
3. Chantez des berceuses et parlez à votre futur bébé
Bébé entend tout ce qui se passe à l’extérieur. Apparemment, l’ouïe de votre bébé est en pleine croissance et se développe en permanence. Dès la quinzième semaine, il apprécie les sons de son environnement et surtout les battements de cœur de maman, et même le grognement du ventre de maman quand elle a faim.
On voulait créer un attachement fort avec notre bébé avant sa naissance, c’est pourquoi on se faisait des sessions de chant à la maison, le matin après le petit-déjeuner avant de lancer la journée, on mettait nos chansons préférées et l’on chantait tous les deux. Je prenais 10 à 15 min pour parler au ventre de ma femme pour lui dire que j’allais travailler et qu’on allait se retrouver en fin de journée.
Le fait d’entendre le son de la voix de ses parents alors qu’il est encore dans l’utérus aide votre futur bébé à créer un attachement fort avec vous, avant même sa naissance. Après la naissance, votre bébé sera capable de reconnaître des voix familières, ce qui l’aidera à se sentir en sécurité.
Parler et chanter à votre bébé en pleine croissance peut être vraiment gratifiant lorsque vous savez qu’il peut vous entendre. On se sentait un peu gênés au début, mais on s’y est habitué et on adorait ça !
4. Les bains ça détend !
À l’instar des cours d’aquanatalité, ma femme aimait prendre de longs bains dans la baignoire, afin de soulager un peu son dos. Elle prenait du temps pour elle pour s’évader ou de consacrer un peu d’attention à bébé.
Pour lui faire plaisir, à partir du quatrième mois, je lui faisais couler un petit chaud, mais pas trop quand même. J’allumais des bougies pour une ambiance parfumée et je lui mettais l’album de son chanteur favori du moment en fond sonore. Ensuite, je la laissais se détendre dans son bain tranquillement. Une maman détendue, c’est un bébé qui se porte bien.
Pendant les bains, ma femme me disait qu’elle ressentait les mouvements de bébé dans son ventre et qu’elle adorait ça. En effet, durant la journée, elle avait du mal à ressentir bébé, mais durant le bain, comme elle était à 100 % dans le moment, elle prenait le temps de ressentir bébé.